750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVUE DE PRESSE de MesMotsCourts culin@ires
Archives
REVUE DE PRESSE de MesMotsCourts culin@ires
  • MesMotsCourts culinaires abordent la cuisine au sens large du terme : les produits, le métier, l'art de la table, les terroirs, la gastronomie, les traditions culinaires, les nouvelles tendances...mais vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 juin 2008

Les bionimenteurs - MesMotsCourts culin@ires

La presse mutualiste est bour­ée d’engrais chimiques. À  Derval, Loire-Inférieure, Eugénie Hamon, 89 ans, mutua­liste depuis plus de 50 ans et fille d’agriculteur bio, a bondi en lisant Essentiel santé, le maga­zine des Mutuelles de Loire­Atlantique*. Le dossier « Faut-il manger bio ? » pose la question : « Les produits bio sont-ils réelle­ment meilleurs pour la santé?».

Voilà un « réellement » qui sème d’emblée le doute. Intoxiqués par l’agro-industrie et les pro­ductivisme chimique, le magazi­ne avance qu’on ne peut pas vraiment opposer bio et non bio, d’autant qu’il y a de l’agriculture raisonnée qui fait des efforts et les appellations d’origine contrôlée qui sont très bien. L’article soutient « qu’aujour­d’hui les pesticides autorisés en agriculture conventionnelle le sont dans des conditions d’emploi telles que la limite tolérée dans les aliments ne présente aucun danger pour le consommateur ». Mais le pom­pon, c’est la conclusion : non seulement l’agriculture à pesti­cides est sans le moindre dan­ger, mais en plus « un plan ministériel prévoit de réduire de 50% les quantités vendues des substances considérées comme les plus dangereuses ». Ce qui n’empêche pas les doses plus faibles, mais plus concentrées. Les mutualistes y vont de leur bon conseil : « On peut aussi recommander de laver les fruits avant de les consommer ». Encore un truc qui a fait bondir Eugénie : « Ce n’est pas une recommandation que vous devez donner mais dites plutôt qu’il est impératif de les laver avec le plus grand soin et de ne pas manger la peau ces  magnifiques pommes rouges et brillantes ont subi de 27 à 43 traitements avant d’arriver sur votre table. »

La publication santé fait parler l’inévitable toubib conseil. Celui qu’elle a dégoté est assez gratiné : « Si les pesticides peuvent être dangereux pour les utilisa­teurs, c’est-à-dire les agricul­teurs, il n’existe aucune preuve de leur toxicité pour les consommateurs », explique sans tousser le docteur Jean­ Michel Lecerf, endocrinologue lillois. « Pourquoi y a-t-il autant de cancers chez les exploitants agricoles ? »,  répond Eugénie. Le 12 sep­tembre 2007, à Bruxelles, les eurodéputés ont opté pour une meilleure protection des consommateurs et de l’environ­nement ? Marie-Hélène Aubert, vice-présidente du Groupe des Werts/ALE a alors estimé que « Les pesticides sont des sub­stances toxiques, produites dans l’intention de tuer, mais elles finissent souvent dans nos assiettes (...) D’après les rap­ports des autorités de contrôle, les consommateurs sont expo­sés à un nombre croissant de résidus provenant des pesti­cides, particulièrement sur les fruits et les légumes (...)  Les substances dont les effets cancérigènes, mutagènes ou toxiques sont prouvés doivent être interdites, et ce malgré l’opposition de l’industrie chi­mique (...) Bien sur, opter pour plus d’agriculture biolo­gique resterait le meilleur moyen d’éviter les pesticides à tous les niveaux ». Comme quoi, c’est vital de vivre bio.

*Essentiel santé, novembre 2007 

                                                                                                                                                                Source : Rita Bagà, Lalettrealulu, Nantes

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité