15 décembre 2009

Bon comme du petit-lait ! - MesMotsCourts culin@ires -

conflit_de_canrd

D'UN côté, 4 millions d'usines sur pattes produisant 24 milliards de litres de lait industriel, un océan lacté dont on ne sait plus que faire. 93 000 producteurs qui que déversent des millions de litres de lait dans les champs parce que les cours s'effondrent et qu'ils sont payés des clopinettes. Une Commission européenne qui rachète à tour de bras du lait en poudre (300 000 tonnes dorment actuellement dans ses entrepôts) pour éponger les surplus. De l’autre, pas plus de 50 000 vaches qui fournissent 251 millions de litres de lait, lapés jusqu'à la der­nière goutte. Au point qu'il faut appeler à la rescousse les vaches danoises, autrichiennes, britanniques  et allemandes... Près de 25 % du lait « bio » que l'on avale en France est importé.

Non seulement les 1 494 éleveurs laitiers bio vendent leur lait jusqu'à la dernière louche, mais, en prime, ils le vendent 25 % plus cher. Question : qu'est-ce qu'on attend pour avoir plus de vaches bio ? D'autant que dans le bio il n'y a pas que le lait qui manque pour répondre à la demande, mais aussi les fruits, les céréales, le vin... Rappelez-vous, c'était au Grenelle de l'environnement, on nous avait promis 20 % de cul­tures bio en 2020. Deux ans plus tard, on en est à 2,1 % ! Autre objectif claironné à l'époque : garnir les plateaux-repas des cantines scolaires entreprises pu­bliques, hôpitaux..., avec 20 % de produits bio d'ici à 2012. A trois ans de l'échéance, on en est à 0,5 %. Tout ça est vachement logique.

                                                                                                                                                            30/09/09

Posté par pmercier3 à 17:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Bon comme du petit-lait ! - MesMotsCourts culin@ires -

    lait bio a la ferme

    bonsoir
    j'aimerai savoir si on peut se procurer du lait de prerference bio diréctement à la ferme et a quel prix le litre .merci
    mme martelli

    Posté par dana martelli, 26 décembre 2009 à 20:24 | | Répondre
Nouveau commentaire