16 décembre 2009

Le chocolat qui fait grandir - MesMotsCourts culin@ires -

conflit_de_canrd

TAMPONNER à tour de bras des slogans santé sur les emballages, c'est l'une des astuces des industriels de l'agroalimentaire pour nous faire acheter leur camelote. Sauf qu'ils en font trop. Au point que Bruxelles a décidé de faire un peu le ménage. Les «allégations nutri­tionnelles », comme on les appelle, devront désormais être validées par l'Efsa, l'agence européenne de sécurité sanitaire des aliments. Celle-ci croule déjà sous les demandes : pas moins de 2 870 à trier d'ici au 31 juillet prochain ! Et toutes plus fortes de café les unes que les autres. Exemple : les œufs en cho­colat Kinder. Dont on connaît tous les vertus diététiques. Le groupe Ferrero, également propriétaire de Nutella, Mon Chéri et Tic Tac, veut carrément pouvoir coller sur l'étiquette de ses Kinder la mention « Le chocolat qui aide à grandir ».

Mais le « numéro un de la confi­serie ludique et du goûter au cho­colat », qui a fourré son dossier avec pas moins de 39 publications scientifiques, s'est fait retoquer. Dans leur avis, les experts de l'Efsa ex­pliquent, en substance, que les pré­tendues preuves sont toutes à côté de la plaque. Il faut dire que les deux seules études réalisées avec des oeufs Kinder n'ont jamais donné lieu à publication dans une revue scientifique, et n'ont rien à voir avec la croissance des enfants, puisqu'elles visent à mesurer, chez des « co­bayes » âgés de 24 à 30 ans (sic), les effets des oeufs Kinder sur la pres­sion sanguine, le métabolisme du glucose ou le sentiment de satiété.

On attend avec impatience les demandes d'allégations sur le Nu­tella qui renforcerait les défenses immunitaires ou les Tic Tac qui com­battraient les caries...

                                                                                                                                                            11/03/09

Posté par pmercier3 à 08:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Le chocolat qui fait grandir - MesMotsCourts culin@ires -

    Happy 2010 !

    Je te souhaite une très bonne année 2010! avec pleins de petits et grands bonheurs à l'horizon!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 31 décembre 2009 à 20:19 | | Répondre
Nouveau commentaire