750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVUE DE PRESSE de MesMotsCourts culin@ires
Archives
REVUE DE PRESSE de MesMotsCourts culin@ires
  • MesMotsCourts culinaires abordent la cuisine au sens large du terme : les produits, le métier, l'art de la table, les terroirs, la gastronomie, les traditions culinaires, les nouvelles tendances...mais vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 juin 2008

Comment noyer le poison

canard_encha_n_

APRES les poissons, les pêcheurs. « Le Canard » avait raconté à quel point le poisson du Rhône était farci aux PCB, ces substances chimiques qui vous dézinguent à long terme les neurones et sèment la pagaille dans votre système hormonal (« Conflit », 29/8/2007). La semaine dernière, c’est l’association écolo WWF qui a remis le couvert avec une étude montrant, analyses de sang à l’appui, que les pêcheurs eux aussi sont plombés aux PCB. Rappelons qu’il y a trois se­maines les pouvoirs publics avaient cru bon de lever partiellement l’inter­diction de pêcher dans le Rhône, pro­noncée un an plus tôt...

On tombe de sa chaise quand on dé­couvre que, dès 1988, le Conseil su­périeur d’hygiène publique de France avait conseillé d’y aller mollo sur les poissons du Rhône, compte tenu de leur taux de PCB. Avec, depuis neuf avis, notes ou expertises scientifiques de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) allant tous dans le même sens. Bref, il aura fallu attendre pas moins de dix-neuf ans pour qu’une interdiction de pêche to­tale soit prononcée dans le Rhône. Si, aujourd’hui, sandres, carpes ou barbeaux affichent jusque douze fois la limite en PCB fixée par l‘OMS, c’est peut-être parce que les usines qui re­traitent les transformateurs au pyra­lène (interdit en 1987) ont gardé le droit de rejeter tranquillou des PCB dans l’eau. Mais il n y a pas que le Rhône. L’ONG Robin des Bois vient de recenser 360 sites pollués aux PCB en France. Et que dire de l’étude Ca­lipso, sortie fin 2006 dans un silence assourdissant. Pendant trois ans, l’Afssa et l’lnra ont suivi 1000 adultes dégustant au moins deux fois par se­maine poissons et produits de la mer. Résultat : 60% des plus gros consom­mateurs dépassent la dose journalière admissible en PCB. Vous reprendrez bien un peu de pois(s)on ?

                                                                                                                                             Le Canard (04/06/2008)

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité