750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVUE DE PRESSE de MesMotsCourts culin@ires
Archives
REVUE DE PRESSE de MesMotsCourts culin@ires
  • MesMotsCourts culinaires abordent la cuisine au sens large du terme : les produits, le métier, l'art de la table, les terroirs, la gastronomie, les traditions culinaires, les nouvelles tendances...mais vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 juin 2008

Quelques repères dans les labels du bio - MesMotsCourts culin@ires

Les plus connus en France :

Le label AB (pour agriculture biologique).

MarqueAB

Vieux de près de 15 ans, il est distribué par l’agence de promotion de l’agriculture biologique dépendant du ministère de l’agriculture. Pour obtenir le label bio il faut que le produit contienne 95 % d’ingrédients issus de cultures biologiques, mais aussi respectueuses du bien être animal (dans le cas d’élevages). Un produit portant ce label répond donc à un cahier des charge supplémentaire à celui des normes françaises de production qui prend en compte le bien-être d’élevage, le mode de production et l’impact environnemental.

Parallèlement il existe un label “agriculture écologique” de norme européenne.

agri

Plutôt récent, il respecte les normes européennes en matière d’agriculture biologique qui sont plus légères que les normes françaises. A savoir que s’il doit bien y avoir 95 % d’ingrédients de production biologique, il autorise la présence maximale de 0,9 % d’OGM, et que le cahier des charges est plus léger qu’en France (notamment sur les soins chimiques appliqués aux plantes). C’est un label de bonne intention, mais qui ne vaut pas le label AB.

Il existe aussi des labels privés d’alimentation bio comme “Demeter” et “nature et progrès”.

logo_demeter

Le label demeter suit toute les exigences du label AB, mais inscrit en plus à son cahier des charges les principes d’agriculture bio-dynamique (à savoir une agriculture respectueuse, basée sur les enseignements de l’anthroposophie - plus d’infos ).

nature_et_progres_logo_bio

Le Label Nature et Progrès, quant à lui, est aussi une garantie de production biologique (au même titre que le label français), mais va plus loin en demandant un engagement éthique des producteurs. Ainsi les producteurs ayant le label “Nature et progrès) s’engagent par une charte à promouvoir des projets sociaux, économiques et pédagogiques en faveur d’une société humaniste, écologique et quelque peu alternative (informations sur la charte et le cahier des charges ici).

Voila pour les labels alimentaires.

Il existe d'autres labels à consonance écologique mais qui ne touchent pas les produits alimentaires et qui visent essentiellement au respect de l'environnement.

Exemple l'EcoLabel

ECOLABEL

Il s’applique à toutes sortes de produits sauf alimentaires, boissons et pharmaceutiques. L’obtention du label oblige au respect d’un cahier des charges précis qui prend en compte tout le cycle de vie du produit (matières premières, distribution, consommation, recyclage...).

De même que NF Environnement

nf_environnement

Ecolabel délivré par l’afnor. Il s’applique à toute sorte de produits sauf agro-alimentaire, pharamaceutiques, les services et le secteur automobile. Le produit doit répondre à un cahier des charges précis qui prend en compte la qualité de l’usage pour le consommateur et le respect de l’environnement.

Publicité
Commentaires
J
Très intéressant. C'est vrai qu'on se perd avec tous ces labels. Le plus dur c'est de savoir ceux à qui on peut faire confiance et qui ont une véritable valeur. C'est très à la mode de coller bio sur des aliments sans pour autant être bio (c'est pas le cas de ces fameux yaourt bio ?). <br /> <br /> Ceci dit, la réflexion va plus loin que le bio. Par exemple privilégier les produits locaux. Il serait idiot d'acheter des tomates bio d'Equateur alors qu'il en existe chez nous.<br /> <br /> Merci pour cette note bien utile.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité