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REVUE DE PRESSE de MesMotsCourts culin@ires
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18 juin 2009

Nouveaux emballages, l'arnaque ! MesMotsCourts culin@ires -

canard_encha_n_

L'EUROPE n'est plus ce qu'elle était. Voilà trente-quatre ans, pour aider le consommateur à s'y retrouver dans les rayons des supermarchés, elle avait réglementé l'emballage des produits : le beurre se vendait en plaquettes de 125, 250 ou 500, le riz en paquets de 250 ou de 500 g, l'huile par bouteille de 1 I... En un coup d'oeil, on pouvait comparer les prix. Depuis le 11 avril, c'est fini. Une nouvelle di­rective européenne autorise les in­dustriels à conditionner comme ça leur chante. Par exemple, faire pas­ser le paquet de riz de 500 à 493 g ou la cannette de bière de 33 à 31 cl sans pour autant changer le Elprix sur l'étiquette. Et ça pour une cinquantaine de produits. A partir de 2011, ce sera au tour des pâtes. Chouette, on va payer plus cher mais sans s'en apercevoir ! Officiellement, tout ça c'est pour notre bien. Dans sa directive qui déréglemente les emballages, la Commission explique, sans rire, que « les quantités nominales libres », comme elle les appelle « stimulent la concurrence » et « favorisent la transparence ». Mieux les pro­ducteurs pourront plus facilement « proposer des marchandises répondant aux goûts des consom­mateurs ». A un détail près, les consommateurs n'en voulaient pas de cette réforme qui pue l'arnaque. C'est ce que montrait d'ailleurs un sondage Eurobaromètre réalisé en 2001: 78,9 % des sondés (dont 86,6 % des Français) réclamaient « des paquets », conserves et bou­teilles mieux standardisés ». Pour contrebalancer ce niet massif, Bruxelles a bricolé sur ce sujet une consultation publique sur Interne, en onze langues. Cette fois, seule la moitié des consommateurs était contre la libéralisation des formats. Un score que la Commission s'est empressée de claironner, en se gar­dant bien de préciser le nombre de participants : 571 ! A quelques mois des européennes, ça donne vrai­ment envie de s'emballer pour l'Europe...

29/04/09

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Commentaires
M
Prétextant la liberté économique et l'intérêt des consommateurs, l'industrie agroalimentaire dérèglemente aujourd'hui le conditionnement des produits de base (sucre, farine, beurre...) fixé il y a trente quatre ans, au lendemain des trente glorieuses, mais dans quel but ? Je pense que croire que ce changement permettra aux consommateurs d'y gagner en argent, en emballages et en clarté est utopique. Tout est orchestré pour tromper les consommateurs !!! Et ça, c'est insupportable !
J
Je ne suis pas contre. Ca permet une plus grande liberté et une diversité dans le packaging. Et si c'est pour faire des paquets plus petits c'est tant mieux. Mais cela à une condition, que le prix au kilo soit indiqué clairement. Quand je choisi mon fromage, ma charcuterie... je ne regarde que cette référence sinon à tous les coups je me fait avoir.
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