750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVUE DE PRESSE de MesMotsCourts culin@ires
Archives
REVUE DE PRESSE de MesMotsCourts culin@ires
  • MesMotsCourts culinaires abordent la cuisine au sens large du terme : les produits, le métier, l'art de la table, les terroirs, la gastronomie, les traditions culinaires, les nouvelles tendances...mais vous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 janvier 2009

On est tous chocolat !

canard_encha_n_

C’EST parti, les tartines de pub pour les truffes, ballotins, mendiants et autres coffrets de chocolats « spé­cial fêtes »... Et ça marche nous ingurgitons toujours plus de cho­colat, 7 kilos par an et par per­sonne contre 5,5 kilos il y a dix ans. Mais avec moins de chocolat à l’in­térieur, ce que tout le monde semble avoir oublié. Rappelons-le, depuis cinq ans en France, les industriels ont le droit de rajouter dans leurs chocolats 5 % de matières grasses végétales à la place du beurre de cacao. Comme par exemple du beurre de karité, des noyaux de mangue broyés ou de l’huile de palme... Ces substituts leur revien­nent cinq à dix fois moins cher que le beurre de cacao. Un petit ca­deau décroché auprès de Bruxelles par Caobisco, l’association des in­dustries de la chocolaterie, biscui­terie et confiserie de l’Union euro­péenne où l’on retrouve Nestlé, Suchard, Mars, Cadbury ou Fer­rero. Désormais, pour être certain de croquer du « vrai » chocolat, il faut prendre sa loupe pour vérifier que ne figure pas sur l‘étiquette la mention « contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao ».

Reste encore à ne pas tomber sur une contrefaçon. Il y a un mois, les douaniers de Rungis ont eu l’idée de vérifier le contenu d’un semi-­remorque immatriculé en Turquie. Au lieu des «gaufrettes» indiquées sur les documents, les gabelous sont tombés sur 32 832 boîtes de faux chocolats Ferrero, soit plus de 10 tonnes de marchandises contre­faites avec des graisses végétales à gogo, qui devaient nous régaler pour les têtes. Mais on peut tou­jours compter sur la Répression des fraudes pour dissuader les mar­goulins. L’année dernière, la DGC­CRF a contrôlé lors de son opéra­tion spéciale fin d’année 663 boîtes de chocolats. Ce n’est pas beaucoup, mais cela s’est quand même soldé par 21 procès-verbaux et 25 rappels à la réglementation ».

Bonnes fêtes quand même !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité