Touche pas à ma pub ! - MesMotsCourts culin@ires -
EN voilà une idée qu’elle est bonne ! Interdire la pub à la télé et à la radio pour toutes les cochonneries trop grasses ou trop sucrées dans les programmes jeunesse. Une promesse faite par notre ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, il y a un an déjà. Mais c’était compter sans les pubeux pas question de se faire sucrer les 80 millions d’euros que l’agroalimentaire met chaque année sur la table pour encourager nos gamins à se gaver de chips, sodas et barres chocolatées (« Conflit », 25/6/08).
Profitant du projet de loi sur la Santé que Bachelot présente actuellement à l’Assemblée, deux députés UMP ont concocté un amendement qui remet en selle l‘idée de la ministre.
Et que Génération Entreprise s’est juré de torpiller. Ce club très actif, « animé d’une pensée sociale catholique », regroupe une centaine de députés issus du monde de l’entreprise. Son cofondateur, Olivier Dassault (fils de Serge, le patron du « Figaro » et lui-méme patron de « Valeurs actuelles »), s’est fendu, le 9 février, d’un courriel d’alerte à tous les membres pour leur demander de voter contre « cet amendement contraire aux principes de liberté et de responsabilité que nous défendons ». Et de détailler sur 4 pages son inutilité et son danger pour l’économie (« la publicité agroalimentaire représente le pôle d’investissement le plus important », « des milliers d’emplois dans le secteur audiovisuel seront touchés »...).
La solution ? Se contenter de la fameuse charte de bonne conduite bricolée par les professionnels de l’audiovisuel et les annonceurs, que vient de signer Bachelot. Avec au menu des mesurettes comme la « diffusion de campagnes institutionnelles» du type «Semaine du sport à l’école». C’est ce qui s’appelle mettre tout son poids dans la balance...
25/02/09